Conseil Municipal des Jeunes

 

Logo

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes

Mardi 20 juin et jeudi 22 juin, les élèves de CE2, CM1 et CM2 sont passés aux urnes pour élire leurs 15 représentants au conseil municipal des jeunes.

19 jeunes de CE2 au CM2 étaient candidats pour succéder aux premiers conseillers municipaux jeunes élus en 2015. Des ateliers de préparation menés au printemps leur ont permis de mieux se connaître, de comprendre le fonctionnement du futur conseil et surtout d’affiner leur projet collectif. C’est en équipe qu’ils ont élaboré leur programme et préparé leur campagne. Comme leurs ‘’aînés’’ du conseil municipal, les jeunes candidats ont des projets dans les domaines de la culture, de la solidarité, du mieux-vivre ensemble, du respect de l’environnement. Une semaine citoyenne dans le cadre des TAP à l’école primaire a sensibilisé les jeunes électeurs à la pratique du vote.


Les élus de la liste « Vouillé, Agissons Ensemble »

Arwen, Bérénice, Damien, Fantine, Gabriel, Isac, Lilou, Lola, Maëlle, Mathis, Mattéo, Pierre C, Pierre M, Romane, Zoé

 cmj2017-installation


Le Palais Bourbon n'a plus de scret pour eux.

Il y a quelques mois, les élus du CMJ ont demandé au député Guillaume CHICHE de soutenir leur souhait de visiter l'Assemblée nationale. Ce jour est arrivé mercredi 20 février et malgré les vacances scolaires, 13 des 15 jeunes élus ont pu se rendre à Paris. À coup sûr les élus du CMJ se souviendront de cette journée riche en découvertes. Le fonctionnement des institutions, l'histoire du Palais Bourbon, la vie dans l'hémicycle n'ont plus de secret pour eux. Curieux et respectueux, ils ont fait honneur à leur statut et ont même impressionné leur guide qui les a invité à entonner la Marseillaise dans la salle des Pas Perdus.

Cette journée s'est poursuivie par un détour par la Place de la Concorde, la tombe du Soldat inconnu, la tour Eiffel et le champ de Mars. À quelques mois de la fin de leur mandat, cette journée dans la capitale restera sans doute comme l'un des moments les plus importants qu'ils auront vécu en tant qu'élu.

cmj-visite-assemblee-nationale



Leurs prédécesseurs pour modèles

Les 15 nouveaux élus ont choisi un programme dans la continuité de leurs prédécesseurs. Leur présence à toutes les commémorations depuis leur élection et leur bon comportement ont également été appréciés. Pour mémoire, voici en images, quelques-unes de leurs réalisations.




Pour toute question relative au CMJ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.